La sixième acquisition de Meltwater permet à l’entreprise d’intégrer à son équipe des doctorants de Stanford et Carnegie Mellon experts en data science, pour fournir à ses clients une veille stratégique encore plus pertinente.

San Francisco (27 Juillet 2017)Meltwater, entreprise leader du secteur de la media intelligence, a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’Algo, plateforme d’analyse de données en temps réel, alimentée par une solution avancée de machine learning. Cette acquisition vient renforcer la plateforme de media intelligence de Meltwater, en y intégrant l’algorithme breveté d’Algo « Velocity of Information », qui détecte les tendances parmi des dizaines de millions de données en temps réel. C’est aussi l’occasion d’intégrer l’équipe d’Algo et ses experts, maintes fois récompensés pour leurs travaux en traitement de l’information, pour participer au développement des nouveaux produits de Meltwater.

Créé en 2015 par Matt Michelsen, Aaron Rama et Evon Onusic, Algo se sert du machine learning et du natural language processing pour démocratiser l’analyse de données sémantiques, qui est aujourd’hui uniquement à la portée des géants de la tech ayant les infrastructures nécessaires. Son algorithme « Velocity of Information » est le point de départ de plusieurs brevets différents. Il traite quotidiennement un milliard de données en temps réel, déterminant quelles informations se propagent le plus rapidement dans le monde. Leur application mobile a été massivement adoptée, avec plus de trois millions de téléchargements.

« Nous sommes noyés sous la masse de données produites chaque jour. L’objectif de Meltwater est de donner accès à nos clients à ces nouvelles technologiques, et leur permettre d’extraire les informations capitales pour leur business, parmi un volume et une variété de données qu’il serait impossible de faire analyser par un être humain. » ajoute Jorn Lyseggen, CEO de Meltwater. « Il existe une large variété de données encore trop peu exploitées par les entreprises, et qui contiennent des informations cruciales. Comment leurs concurrents investissent ? Quels profils recrutent-ils ? Comment dépensent-ils leur budget publicitaire ? Comment sont perçus leurs produits par leur marché ? Tous ceux qui s’intéressent à ces informations bénéficient d’un avantage considérable sur leur secteur. »

« Nous avons hâte d’associer l’infrastructure d’Algo à la technologie de Meltwater, et de rejoindre les équipes du leader de la media intelligence. » ajoute Matt Michelsen, investisseur et co-fondateur d’Algo. « Nous nous réjouissons de cette opportunité de participer au développement d’un groupe international, qui souhaite réellement aider ses clients à développer leur stratégie d’entreprise. »

Derrière Algo se trouve certains des esprits les plus brillants en matière de data science. Eric Nyberg a participé au développement de Watson, d’IBM. Doctorant et pionnier du Natural Language Processing, les contributions d’Eric Nyberg dans des domaines tels que la traduction automatique de texte, la récupération d’information et la réponse automatique aux questions, ont été fondamentales pour ce secteur. Nyberg dirige aujourd’hui le Language Technology Institute de la Carnegie Mellon University. Rok Sosic, doctorant, a aussi eu un rôle clé dans le développement d’Algo, après avoir crée le premier Linux Grid Cluster, considéré comme la base du Grid Computing. Rok Sosic a publié 30 papiers académiques, détient plusieurs brevets et a créé Active Tools, racheté par TurboLinux. Matt Michelsen, investisseur de Palantir, Uber et bien d’autres, a investi et co-créé Algo.

« Notre plateforme collecte et analyse en temps réel de la data issue de plus de 10 millions de sources, dans 80 langages différents. Grâce à la technologie d’Algo, nous pourrons automatiquement détecter des anomalies et prévenir des tendances, sur des sujets aussi bien micro que macro, pertinents pour nos consommateurs » annonce Aditya Jami, Directeur Senior de l’Ingénierie et « Head of AI » chez Meltwater.

L’acquisition d’Algo fait suite à plusieurs acquisitions importantes pour Meltwater, élargissant sa présence mondiale et confirmant l’engagement de l’entreprise pour la data science et le machine learning. Meltwater a récemment annoncé l’acquisition de Klarity, entreprise de Social Data Analytics basée à Honkg Kong. Plus tôt dans l’année, Meltwater annonçait l’acquisition de la start-up Wrapidity, issue de l’Université d’Oxford, et leur technologie pour automatiser l’extraction de données, suivie par celle de Cosmify, pour agrandir la variété des données collectées par Meltwater. L’année dernière, Meltwater rachetait Encore Alert, entreprise de media monitoring et data science américaine.

Fondée en 2001 par l’actuel CEO Jorn Lyseggen avec seulement 15 000 dollars, Meltwater est aujourd’hui représentée par plus de 1500 employés répartis dans 55 bureaux sur les six continents, et apporte ses services à plus de 24 000 clients dans le monde. Meltwater est en recherche active d’opportunités d’investissements et de partenariats, pour continuer d’accroître sa présence mondiale et la qualité de son service, avec un effort particulier sur la data science.

Contacts presse Meltwater

Rym Bachouche
Head of Marketing & Communications – France & Benelux
rym.bachouche@meltwater.com

A propos de Meltwater :

Nos solutions de veille stratégique, d’e-réputation et de Social Media Analytics filtrent des milliards de données web provenant de la multitude de sources digitales afin d’en obtenir des Insights en un clin d’œil.
Avec 56 bureaux dans 27 pays, nous apportons à nos 24 000 clients un service global avec une expertise locale depuis 15 ans. Nos consultants sont experts dans l’analyse média et sauront vous conseiller pour dynamiser votre croissance et développer votre marque en comprenant mieux vos concurrents, votre marché, vos clients et vos communautés.
Meltwater a également fondé la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST). Une organisation à but non lucratif dédiée à former les futures générations d’entrepreneurs.
Pour plus d’informations, suivez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedln ou visitez https://www.meltwater.com/

A propos d’Algo :

Algo est un outil qui aide les développeurs de logiciel à passer outre la collecte de données manuelles. Leur algorithme « Velocity of Information » analyse les actualités et les réactions du marché en temps réel. Il permet la découverte de nouvelles opportunités en donnant accès à de nouvelles connaissances aux développeurs. Il fournit également les APIs JSON, facile à intégrer dans leur plateforme. Algo vous permet d’utiliser son API pour diffuser des actualités sur mobile et sur site, et améliorer votre content marketing. Il est également disponible sous la forme d’une application mobile. Algo a été fondé en 2015 par Matt Michelsen, Aaron Rama et Evon Onusic.